INFORMATIONS JURIDIQUES


Détails de l'entreprise :


Société à responsabilité limitée Y Legal

siège à B-8000 Bruges, Julius et Maurits Sabbestraat 2a / 003.

RPR Gand, divison Bruges

KBO 0892269940

TVA BE0892269940


adresse du bureau à B-8000 Bruges, Werfstraat 5.


Avocat : Yves Van Damme


Yves Van Damme est inscrit au Barreau de Flandre Occidentale.


L'assurance responsabilité civile professionnelle :

Français Sans préjudice des exclusions de responsabilité et des limitations de responsabilité stipulées dans les Conditions Générales, la responsabilité professionnelle de BV Y Legal et Yves Van Damme est assurée (depuis le 1er janvier 2013) auprès de MS AMLIN INSURANCE SE (ayant son siège social à Boulevard Roi Albert II 37, 1030 Bruxelles, apériteur et coassureur pour une part limitée), ZURICH INSURANCE PLC, BELGIUM BRANCH (ayant son siège social à Da Vincilaan 5, 1930 Zaventem, coassureur pour une part limitée) et KBC VERZEKERINGEN NV (ayant son siège social à Professor R. Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, coassureur pour une part limitée) sous la police LXX034899 « Responsabilité civile professionnelle des avocats – Ordre des Barreaux flamands »


Coordonnées des autorités compétentes :

Yves Van Damme est admis à exercer la profession d'avocat par décision du Barreau de Flandre Occidentale Langestraat 120 8000 BRUGGE Téléphone :  32 (50) 33 16 80 Fax :  32 (50) 34 66 72 e-mail : info@baliewestvlaanderen.be site web : www.baliewestvlaanderen.be.

BV Y Legal traite des données personnelles dans le cadre de la fourniture de ses services. L'autorité compétente en la matière est l'Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles Téléphone :  32 (0)2 274 48 00 Fax :  32 (0)2 274 48 35 E-mail : contact@apd-gba.be Site web : www.autoritedeprotectiondesdonnees.be


Les codes de conduite applicables :

Le règlement de l'Ordre des avocats flamands, y compris le Code de déontologie des avocats. Ceux-ci peuvent être consultés sur www.advocaat.be et au Moniteur belge (www.belgielex.be).


Traitement des réclamations :

Si un client souhaite obtenir des informations complémentaires ou a une réclamation à formuler, il peut contacter BV Y Legal :

par courrier à l'adresse : 8000 Bruges, Werfstraat 5,

par e-mail à : yves@ylegal.be

ou par téléphone au :  32 476 330 849


Un client peut contacter le Barreau de Flandre Occidentale :

Guichet de Flandre occidentale Langestraat 120 8000 BRUGGE Téléphone :  32 (50) 33 16 80 Fax :  32 (50) 34 66 72 E-mail : info@baliewestvlaanderen.be Site Internet : www.baliewestvlaanderen.be.


Si le client est un consommateur, il peut également contacter le service de médiation mis en place par l'Ordre des Barreaux flamands : Médiateur des litiges de consommation Profession d'avocat Rue du Barreau 8 1000 Bruxelles Téléphone :  32 (2) 307 72 20 Fax :  32 (2) 307 72 21 E-mail : oca@ligeca.be Site web : www.oca.ligeca.be


Déclaration de confidentialité

(version 30/04/2025)

Votre vie privée est importante pour nous.

 Toutes les données personnelles que nous recevons de votre part en tant que (personne de contact d'un) client seront traitées conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, en particulier le règlement général sur la protection des données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), ainsi que la présente déclaration de confidentialité.

Cette déclaration de confidentialité vous fournit plus d'informations sur les données personnelles que nous traitons, pourquoi nous les traitons, comment nous les obtenons, combien de temps nous les conservons et avec qui nous les partageons. Vous recevrez également plus d’informations concernant l’exercice de vos droits.

1 / IDENTITÉ ET COORDONNÉES

Le responsable du traitement de vos données personnelles est la personne morale suivante :

BV et juridique

Rue Julius & Maurits Sabbe 2a/003, 8000 Bruges

Numéro d'entreprise : 0892.269.940

Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter :

- par courrier postal : à l’adresse ci-dessus, en précisant « Confidentialité »

- par email : yves@ylegal.be

- par téléphone :  32 476 330 849

2 / OBJECTIFS

Nous traitons vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

- Services juridiques aux clients

- Respect de la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude

- Newsletters et autres communications commerciales

- Facturation et comptabilité

- Gestion des litiges

Vous trouverez ci-dessous, par finalité, les données personnelles que nous traitons, pourquoi nous les traitons, comment nous les obtenons, combien de temps nous les conservons et avec qui nous les partageons.

2.1 / Services juridiques aux clients

Afin de fournir des services juridiques à nos clients, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, numéro de pension, plaque d'immatriculation, numéro d'entreprise, numéro de TVA), caractéristiques personnelles (sexe, date de naissance, lieu de naissance, langue, nationalité), données familiales (éventuellement également données relatives aux mineurs), données financières (numéro de compte bancaire, mode de paiement) et toute autre information qui nous est fournie pour le traitement de votre dossier ou données personnelles relatives aux condamnations pénales et aux infractions).

Le traitement de ces données personnelles nous permet de fournir des conseils juridiques, d'établir des actes et documents juridiques, de représenter nos clients devant les tribunaux, les arbitrages ou les organes administratifs ou similaires, de fournir une assistance dans les négociations et/ou la conclusion de contrats, de fournir une assistance dans la médiation, de fournir une assistance dans les interrogatoires de police ou similaires, d'assumer des mandats (syndic, médiateur de dettes, administrateur, etc.), de proposer des formations juridiques, d'assurer un suivi en cas de cessation de nos activités, etc.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur :

- dans le cas d'un client privé : la conclusion et l'exécution d'un contrat de prestations juridiques avec le client (article 6.1, b) RGPD). Si nous transférons vos données personnelles à des banques et des compagnies d'assurance, à un conseiller technique, à un notaire, à un administrateur judiciaire ou à un autre mandataire judiciaire à la demande de ces tiers, nous vous demanderons votre consentement pour le faire (article 6.1, a) RGPD), sauf s'il existe une décision de justice exigeant le transfert. Si nous transmettons vos données personnelles à l'avocat successeur en cas de cessation de notre activité professionnelle, nous vous demanderons votre consentement (art. 6.1, a) RGPD).

- dans le cas d'un client professionnel/d'autres parties : notre intérêt légitime à pouvoir fournir nos services juridiques à notre client (art. 6.1, f) RGPD).

En cas d'exercice d'un mandat d'agent judiciaire, la base juridique repose sur une mission d'intérêt général découlant du mandat judiciaire et des dispositions légales du Code judiciaire (art. 6.1, e) RGPD).

La base juridique du traitement des catégories particulières de données personnelles et/ou des données personnelles relevant du droit pénal repose sur l'institution, l'exercice ou la justification d'une action en justice (article 9.2, f) RGPD) ou sur la défense des intérêts de nos clients (article 10 RGPD en liaison avec l'article 10.1, 2° de la loi sur la protection des données personnelles).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

Aux fins de fournir des services juridiques à nos clients, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 10 ans après la clôture du dossier (plus une période de vérification de 1 an).

Nous partageons ces données personnelles uniquement si nécessaire avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre de la fourniture de nos services juridiques (tribunaux et services de police, huissiers, avocat(s) de la partie adverse ou un professionnel de la partie adverse agissant sans l'assistance d'un avocat, avocat successeur, banques et compagnies d'assurance, établissements de santé, un conseiller technique, un psychologue légiste, un expert ou un mandataire judiciaire (par exemple, notaire, administrateur judiciaire) désigné par jugement ou arrêt). De plus, des tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (prestataires informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.2 / Conformité à la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude

Aux fins du respect de la législation anti-blanchiment et anti-fraude, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelle (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone et de fax), numéro de registre national, données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro d'entreprise, numéro de TVA), données financières (transactions pour ou au nom du client), caractéristiques personnelles (date de naissance, lieu de naissance, sexe, langue, nationalité), données judiciaires (condamnations, litiges en cours) et toute autre information que nous devons demander et/ou recevoir dans ce contexte.

Le traitement de ces données personnelles nous permet de respecter, entre autres, la législation en matière de prévention du blanchiment d’argent et de lutte contre la fraude.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur l’obligation légale telle que décrite dans la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (art. 6.1, c) RGPD) – et dans la mesure où le traitement va au-delà de ce qui est strictement nécessaire au respect de ces obligations légales (par exemple dans le cadre de l’obligation générale d’identification) – notre intérêt légitime à être vigilant contre les pratiques de blanchiment de capitaux dans le cadre de nos services juridiques (art. 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

Aux fins de conformité avec la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 10 ans après la clôture du dernier dossier (plus une période de vérification d'un an), sauf si elles doivent être conservées pendant une période plus longue dans le cadre d'un délit spécifique.

Nous ne partageons ces données personnelles que si nécessaire avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre du respect de la législation en matière de prévention du blanchiment d'argent et de lutte contre la fraude (services gouvernementaux, tribunaux et services de police, avocats, bâtonnier). De plus, des tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (prestataires informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.3 / Facturation et comptabilité

Aux fins de facturation et de nos obligations comptables, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), données d'identification émises par le gouvernement (numéro d'entreprise, numéro de TVA), données financières (numéro de compte bancaire, mode de paiement) et prestations/services fournis.

Le traitement de ces données personnelles nous permet d'établir nos factures, de tenir notre comptabilité et de respecter les obligations comptables, notamment l'établissement des comptes annuels. Ceci est nécessaire pour respecter nos obligations comptables.

Français La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur diverses obligations légales, telles que celles contenues dans le Code de droit économique (article I.1 WER, article III.82 WER, article III.89 WER et article III.90 WER), l'arrêté royal WVV (comptabilité en partie double), le Code des sociétés et des associations (article 3:1 WVV) et le Code des impôts sur le revenu (article 320 WIB) (article 6.1, c) RGPD) et - dans la mesure où le traitement va au-delà de ce qui est strictement nécessaire au respect de ces obligations légales - sur l'intérêt légitime à tenir notre comptabilité (article 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers.

À des fins de facturation et de comptabilité, nous conservons vos données personnelles jusqu'à 10 ans après la fin de l'exercice concerné (plus une période de vérification d'un an).

Nous partageons ces données personnelles uniquement avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre de notre facturation et de notre comptabilité (notre cabinet comptable, auditeur externe, services gouvernementaux, banques et compagnies d'assurance). De plus, des tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (prestataires informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

2.4 / Gestion des litiges

Aux fins de gestion d'éventuels litiges, nous pouvons traiter vos données d'identification personnelles (nom, adresse (de l'entreprise), adresse e-mail, numéro de téléphone), données d'identification délivrées par le gouvernement (numéro de carte d'identité, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, numéro de pension, numéro de plaque d'immatriculation, ...), informations sur la profession et l'emploi, données financières, données judiciaires et toute autre information pouvant être pertinente pour la gestion d'un litige (potentiel).

Le traitement de ces données personnelles nous permet de défendre nos intérêts légitimes dans toutes les formes de règlement des litiges et de les administrer.

La base juridique du traitement de vos données personnelles repose sur notre intérêt légitime à protéger les droits (contractuels et non contractuels, statutaires et autres) de notre cabinet d'avocats (art. 6.1, f) RGPD).

Nous obtenons ces données personnelles [directement auprès de vous et/ou indirectement via un tiers].

Aux fins de notre gestion des litiges, nous conserverons vos données personnelles jusqu'à 5 ans après l'expiration du dernier délai d'appel (plus longtemps si nécessaire, par exemple pour se conformer aux obligations légales) (plus une période de vérification d'un an).

Nous partageons ces données personnelles [uniquement avec des tiers avec lesquels nous collaborons dans le cadre de notre gestion des litiges (conseillers juridiques externes) et avec d'autres intervenants si nécessaire (services gouvernementaux, services judiciaires et policiers, banques et assurances, notre cabinet comptable, huissiers et agences de recouvrement de créances]. De plus, des tiers avec lesquels nous collaborons pour le stockage et la gestion de nos données ont également accès à ces données personnelles (prestataires informatiques). Une liste de ces tiers avec lesquels nous collaborons est disponible sur simple demande écrite.

3 / SÉCURITÉ

Nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité de vos données personnelles et pour protéger vos données contre toute destruction, perte, altération, divulgation ou accès non autorisé, accidentel ou illicite.

Nous avons conclu les accords contractuels nécessaires avec les tiers avec lesquels nous travaillons et ne transférons pas vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen sans la garantie que vos données y bénéficient également d'un niveau de protection équivalent.

4 / DROITS

Vous pouvez toujours nous contacter pour exercer les droits suivants :

- une demande d’accès ou de rectification de vos données personnelles ;

- une demande d’effacement de vos données personnelles ;

- une demande de limitation du traitement de vos données personnelles ;

- une opposition au traitement de vos données ;

- une demande de retrait de votre consentement ;

- une objection à la prise de décision individuelle entièrement automatisée sans aucune intervention humaine qui vous affecte de manière significative ; et

- une réclamation si vous estimez que nous n'agissons pas conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Vous pouvez également déposer une plainte auprès de l’Autorité belge de protection des données.

Vous pouvez toujours nous contacter pour exercer vos droits :

- par courrier postal : à l’adresse indiquée au début de la présente déclaration de confidentialité, avec la référence « Confidentialité »

- par email : yves@ylegal.be

- par téléphone :  32 476 330 849

Nous respectons tous les droits auxquels vous avez droit en vertu de la loi applicable en ce qui concerne vos données personnelles.

Pour les finalités pour lesquelles la base juridique du traitement des données personnelles est un intérêt légitime, vous pouvez toujours nous demander plus d'informations sur la mise en balance des intérêts que nous avons effectuée dans ce contexte (pour plus d'informations, voir FINALITÉS).

Pour les finalités pour lesquelles la base juridique du traitement des données personnelles est une mission effectuée dans l'intérêt public ou un intérêt légitime, vous pouvez exercer votre droit d'opposition à tout moment au traitement de vos données personnelles, en indiquant des raisons liées à votre situation particulière (pour plus d'informations, voir FINALITÉS). Nous cesserons de traiter vos données personnelles, sauf si nous estimons qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur les intérêts, les droits et les libertés que vous invoquez.

Afin de donner suite et de répondre correctement à vos demandes, nous traitons vos données personnelles sur la base de nos obligations légales découlant du chapitre III en liaison avec l'art. 5.2 RGPD (art. 6.1, c) RGPD). Nous pouvons vous demander de motiver votre demande et/ou de nous fournir une preuve d'identité, par exemple : une copie du recto de votre carte d'identité.

5 / MISES À JOUR

Cette déclaration de confidentialité peut être modifiée de temps à autre, dans les limites des réglementations applicables en matière de protection des données. Vous avez toujours accès à la version la plus récente via www.ylegal.be.